Eric SImard, auteur jeunesse
le souffle de la pierre d'Irlandeaccueilbiblioinfos livre par livrebiographiecontact

...
.JEUX & QUESTIONS
...

Page réalisée sur la base d'un projet pédagogique : classes de 4ème du Collège François Grudé de Connéré (Sarthe).

- LES MEGALITHES -

"Les spirales sont comme une force en rondeur…" (Propos d'Eric Simard)"C'est en éclairant une pierre à hauteur de ma tête que je découvris une gravure : des spirales entrelacées ressemblant à celles de Newgrange..."
"Un dolmen ! me dis-je. Un dolmen sous terre ! Des soleils étaient gravés sur la dalle du fond, ainsi que trois doubles spirales".
Tumulus :  Grand amas de terre ou de pierre que certains peuples anciens élevaient au-dessus de leurs sépultures.
Si on tient compte de son étymologie, le tumulus peut être naturel. C'est en archéologie que l'on considère ce tertre comme artificiel. La même racine a donné le mot "tombe".
Dolmen : C'est une chambre funéraire mégalithique (Mégalithe : Monument formé de gros blocs de pierre brute) composée d'une grande dalle reposant sur deux ou plusieurs pierres verticales.
tolmen en gaélique de Cornouaille : on aimerait que le mot signifie "table de pierre" ou bien est-ce "une pierre couchée"? Les archéologues français auraient répandu les transcriptions dolmen, dolmin, dolmine.

Menhir : C'est un monument mégalithique de pierre, plus ou moins allongé, brut ou sommairement travaillé et dressé verticalement.
de men- qui signifie pierre en breton, et hir- pour long : un menhir est donc "une longue pierre". Ailleurs en France, on parle aussi de pierre fiche et de pierre fitte, de pierre dressée.
*Mégalithe vient du grec méga- grand, et  lithos - pierre