|
Page réalisée sur la base d'un projet pédagogique : classes de 4ème du Collège François Grudé de Connéré (Sarthe). - LA MUSIQUE IRLANDAISE -
La cornemuse irlandaise,
le flageolet (une flûte à bec percée de six trous), le violon bodhran
(un tambour qui ressemble à un grand tambourin) sont les autres instruments
couramment utilisés dans la musique traditionnelle. ..................................................................... Quelques
fêtes irlandaises : - Samain qui se fête la veille de l'hiver. « Cette
nuit, tout le monde fête Halloween, vous ne préparez rien ici
? » .....................................................................
Les instruments :
La cornemuse irlandaise ressemble à la cornemuse écossaise, mais elle est plus compliquée. Il existe un type de cornemuse irlandaise appelée eileann pipes, très utilisée en musique traditionnelle. On en joue en actionnant un soufflet sous le bras.
Le
banjo
C'est un petit tambour muni de sonnailles dans son cadre. Il est souvent décoré de rubans, et peut être tenu et secoué pendant que l'on danse. Le danseur tape sur le tambourin avec ses doigts, et le secoue ou le cogne contre son corps. Un autre effet possible est un roulement obtenu en glissant le pouce mouillé le long du pourtour.
Le violon anime toutes les soirées familiales. Le fidler berce son auditoire avec mélancolie ou entrain. S'y joignent parfois un tambourin (bodhran), une cornemuse (uillean pipe), une sorte de pipeau (tin whisle) ou un banjo.
On ne connaît pas l'origine de la harpe irlandaise ; on suppose qu'elle vient de la Méditerranée. Elle aurait été importée par les marins phéniciens. On ne sait pas si elle naquit en Irlande. Seules les langues celtiques possèdent un terme spécifique pour la harpe celtique :"clarsaich" en gaélique, "telenn" en breton et "telyn" en gallois, alors que le terme de"harpe" vient des langues germaniques, d'un mot qui signifie "pincé". La harpe est l'un des emblèmes de l'Irlande.
Harpe
dite de Brian
|